Gros-plan-sur-coeur-astro-boy-astrolight

Astro Light : Une affiche qui plaira aux graphistes !

Le 27 e 28 Janvier 2018 je parcourais les rues d’Angoulême pour profiter du Festival de la Bande Dessinée. Et je peux vous dire qu’il y en avait des choses à voir ! Comme les années précédentes, nous avons passé un weekend plus que chargé, enchaînant les expos du festival les unes après les autres !
Et je peux vous dire que ce festival a commencé fort, à peine arrivés sur Angoulême nous prenons la direction de notre première exposition au musée d’Angoulême qui proposait une rétrospective exceptionnelle sur Osamu Tezuka ( le créateur d’Astro Boy ! ).

À peine entrée dans l’expo je tombes nez à nez sur une grande affiche d’Astro Boy : L’Astro Light avec un animateur qui me tend une lampe et là c’est la révélation ! L’affiche d’Astro Boy représentant une image « technique » du petit robot en noir et blanc s’illumine de couleurs au passage de la lampe UV. Émerveillée, j’assaille de questions le jeune animateur qui malheureusement ne savait pas vraiment d’où venait cette affiche, qui l’avait imprimé ou encore quel genre d’encre était utilisée….

exposition Osamu Tezuka affiche Astro Boy

Je peux vous assurer que l’exposition tout entière était extraordinaire. Ce n’est pas pour rien qu’Osamu Tezuka a été surnommé le Dieu du manga. La quasi totalité des planches exposées étaient des originaux, et rien n’est plus parlant que de voir les traits de crayon et les erreurs gommées qui nous font savoir qu’un mangaka n’est pas juste un dessinateur en série qui ne prend pas soin de ses pages comme certains le pensent. Mais je dois vous avouer que malgré l’émerveillement ressenti tout au long de l’exposition, je pensais encore à cette extraordinaire affiche.

À la sortie de l’exposition il y avait bien sûr un stand de vente des œuvres de Tezuka. Décidée à ramener un de ses mangas avec moi, qu’est-ce que je vois ??? Une version en A4 de la fameuse Astro Light avec sa petite lampe intégrée !!! Et j’achète !

astro-boy-édition-limité

Couverture de l'édition limité d'Astro Boy Astro light

Rentrée d’Angoulême et après avoir décortiqué chaque millimètre de l’objet en question, je sors la petite lampe de son étui prête à examiner de nouveau l’affiche dans sa totalité, et là… pas de piles. Me voilà devant l’affiche de mes rêves sans pouvoir en profiter pleinement ! Qu’à cela ne tienne, je pars acheter des piles !

Astro Light - Astro Boy édition limitée Angoulême lampe UV

Et me revoilà, équipée d’assez de piles pour laisser la petite lampe UV allumée H 24 pour les 20 prochaines années !
J’allume la lampe et étudie le petit robot si longtemps que je pourrais vous le redessiner de mémoire ! Maintenant que j’ai tout vu, je veux tout comprendre sur le fonctionnement de ce concept ! En tant que graphiste je peux vous dire que ce genre de nouveauté déclenche une vague de perspectives pour certains de mes projets !

mozaique-vue-astro-boy sans lampe uv

À la recherche de l’encre invisible

J’ai eu beau chercher, aucune info sur l’entreprise qui a tiré ces affiches. Mais on ne se démotive pas, les tréfonds de Google sont illimités, et j’ai finis par découvrir qui se cachait derrière cette fameuse encre ! Roulement de tambour………… C’est une société Japonaise qui s’appelle Taka et qui propose de l’impression en encres invisibles appelée TL-color mais aussi d’autres solutions d’impression. Et pour tout vous dire, je relève particulièrement la qualité d’impression réalisée sur le petit Astro Boy. La seule différence avec une impression classique lorsqu’on voit la couleur apparaître sous la lampe UV c’est le côté très « lumineux » de l’encre. Vu que la couleur apparaît seulement sous la lumière de la lampe UV forcément on a un peu l’impression que le papier est rétro éclairé ! Mais la qualité des couleurs elle n’a rien à envier à une impression classique !

Cette affiche en format A4 vendue avec sa petite lampe UV dans un coffret noir a été numéroté de 0 à 100. On peut donc dire que ça ne fait pas beaucoup, et je crois que la totalité des coffrets ont été vendus durant le Festival d’Angoulême. Donc si vous souhaitez vous en procurer un, il faudra attendre qu’un des 99 autres chanceux à se l’être procuré le remette sur le marché ! Je vous laisse maintenant découvrir la petite merveille dans cette série de photos du coffret d’Astro Boy « Astro Light » que j’ai réalisées rien que pour vous !

Astro light a4 sans la lumière UV

astroboy-avec-et-sans-lumiere-uv

astro-boy astro-light lampe uv par jade aubier

pied-structure-laser-uv-astro-boy

astroboy-plan-sur-le-coeur

astro-boy-affiche-entiere-avec-la-lampe-UV

J’espère vous retrouver vite dans mon prochain article !