Thème : (Pause). Ou comment créer des parenthèses dans l’habitat.

Bienvenue sur mon blog pour un premier article sur ma participation au concours Tremplin Jeunes Talents 2018.
Le tremplin Jeunes talents est un concours orienté objet qui m’a rappelé un peu mes premières années aux Beaux Arts puisque j’y ai passé une licence en Design d’objet !

Lorsqu’on est dans les métiers créatifs, il est toujours plaisant de créer, quelque soit le domaine. C’est donc pour cela que j’ai décidé de participer à ce concours : Le plaisir de créer.

Et nous voilà donc parti sur le thème « (Pause)« . Pour aller dans cette direction, j’ai donc décidé de réaliser un éventail géant afin de créer un mur de séparation entre soi et le reste du monde.

Dessins de recherche

Dessins de recherche pour le concours tremplin jeunes talents 2018 par Jade Aubier
Tout l’intérêt de la forme de l’éventail c’est sa maniabilité : il prend peu de place lorsqu’il est fermé alors qu’ouvert il se dresse comme un mur ! Léger et transportable, cet éventail permet de vous couper du monde partout, tout le temps !

Concours tremplin jeunes talents par jade aubier, transport de l'évantail

Du Dessin à la Réalité

Et c’est parti pour la réalisation d’une maquette ! Voyons voir ce que ça donne en vrai, après le dessin : la réalité ! J’ai commencé par réaliser un motif au Posca doré (on venait de me l’offrir, la tentation de l’essayer était trop forte !) sur un long rectangle en papier puis je l’ai plié jusqu’à l’obtention de mon éventail, un petit coffret en cartonette et le tour est joué !

Éventail pour le concours tremplin jeunes talents, maquette par Jade Aubier

Et enfin réalisation de visuels ! Grâce aux photos de la maquette que j’ai fait précédemment, j’ai réalisé un montage sur Photoshop pour voir ce que donnerait l’éventail en taille réelle.

Et l’éventail a un nom : Jirô.

Car celui qu’on appelait l’éventail est devenu Jirô, le mur transportable qui vous offre une pause en vous coupant visuellement du monde qui vous entoure.

Je finis donc cet article avec les planches de présentation envoyées pour le concours (on pouvait en envoyer 4 maximum). Vous y trouverez le concept complet de Jirô : Transportable, personnalisable, réconfortant.

Jirô : pour un éventail de Pauses.

 

Maintenant j’attends de voir si mon projet passe le premier tour des sélections… La suite dans le prochain épisode !